Une école de football...

    Une école où on "touche" au ballon, c'est sûr et c'est essentiel, mais on y apprend aussi à adopter une conduite décrite dans la CHARTE DU FAIR-PLAY. Celle-ci  s'impose à chaque joueur de l'UESM qui s'engage en toutes circonstances : 

  1. A respecter ses adversaires et ses partenaires, tant dans le jeu que hors du terrain.

  2. A respecter les dirigeants des deux équipes.

  3. A respecter les arbitres et à ne pas contester leurs décisions.

  4. A respecter l’ensemble des engagements contenus dans le règlement intérieur du club.

  5. A rester maître de soi en toutes circonstances.

  6. A être loyal dans le sport et dans la vie.

  7. A être exemplaire, généreux et tolérant.

  8. A toujours serrer la main des joueurs adverses, des partenaires, des arbitres et des dirigeants à l’issue de chaque rencontre.

    

   Car, quelque soit l'âge et le niveau des joueurs, quelque que soit l'enjeu de la compétition, quelque soit le lieu et le moment, les plus beaux instants que l'on peut vivre sur ou autour d'un stade sont toujours ceux où les joueurs et les dirigeants des deux camps ont respecté ces quelques consignes toutes simples.

 

 Des plus petits...


Les
débutants (6 et 7 ans) s'entraînent le mercredi après-midi de 14h à 15h30 et participent le samedi après-midi, à quelques rencontres avec d'autres débutants des clubs voisins au cours de "plateaux". Des petits matchs de 2 fois 15 minutes maximum, à 5 joueurs par équipe sur des terrains qui correspondent à peu près au quart d'un terrain normal, sans enjeu et sans championnat, rien de tel pour découvrir l'esprit d'équipe et apprendre à taper dans le ballon et... dans la bonne direction.

Les poussins (8 et 9 ans). Déjà des chevronnés ! Enfin, pour ceux qui ont commencé comme débutants, parce qu'on peut commencer le football à tout âge. L'entraînement des poussins a lieu le lundi soir de 18h à 19h15 et le mercredi de 14h à 16h. Le samedi, les plateaux sont plus nombreux, le terrain, la durée et les équipes s'agrandissent. Toujours sans championnat, on joue maintenant à 7 sur un demi-terrain pendant 2 fois 20 minutes. Mais souvent, comme plusieurs matches s'enchaînent dans le même après-midi, la durée de chaque partie est plus courte.

Les benjamins (10 et 11 ans). Là encore, on s'entraîne le lundi de 18h à 19h15 et le mercredi de 16h à 18h. Les entraînements sont plus soutenus car il faut maintenant être plus sérieux : quand on passe benjamin, on attaque le championnat au niveau du District  ! On commence par une phase dite de "brassage" pour regrouper les équipes les plus fortes au sein de la 1ère division. Les autres équipes constitueront la 2ème division et la 3ème division. Décrocher la 1ère division est l'objectif de l'équipe première des benjamins. Le championnat proprement dit commence en janvier et se termine en avril avec une trêve observée pendant chaque vacance scolaire. L'aire de jeu ne change pas, comme pour les poussins, elle couvre un demi-terrain. Les 2 mi-temps sont désormais de 30 minutes chacune et les équipes comptent 7 ou 9 joueurs selon les clubs. A l'UESM, cette année, il y a 3 équipes de benjamins à 9.
 

L'école de foot des débutants aux 13 ans - saison 2003-2004
 

 ... au plus grands...


Les
13 ans (12 et 13 ans). Avant, on les appelait les minimes. Les garçons grandissent et ont généralement des ambitions qui croissent avec eux. Donc on les entraîne 2 fois par semaine (le mercredi et le vendredi de 18h à 20h) et on leur donne un terrain complet, un vrai, avec de grands buts (2,44m de haut et 7,32m de large) et quatre drapeaux de coin. Les équipes sont maintenant constitués de 11 joueurs (tiens ! ça rappelle quelque chose) et on applique les mêmes règles que pour les seniors pour le hors-jeu, mais les matchs ne durent que 2 fois 35 minutes. L'UESM engage habituellement deux équipes de 13 ans (mais en 2005, le nombre de joueurs étant insuffisant, il a fallu organiser une entente avec Chauvigny pour permettre aux enfants de jouer à 11). Une équipe dispute le championnat de Ligue . L'autre équipe joue au niveau District de la Vienne dans un championnat en deux phases. Après les brassages de septembre à décembre, les équipes, toutes de la Vienne, regroupées par 5 ou 6, constituent des poules de 1ère, 2ème et 3ème division.

Les 15 ans (14 et 15 ans). Nos cadets de jadis, disputent des matchs dont les mi-temps durent 40 minutes. A l'UESM, ils forment une équipe qui dispute le championnat de Ligue et une autre équipe qui joue au niveau du District de la Vienne . Ils s'entraînent les mêmes jours que les 13 ans de 17h30 à 19h30. 
 

Le groupe des 15 ans en octobre 2006 - saison 2006-2007

 Plus de 130 jeunes pour préparer demain...

   Plus de 130 enfants âgés de 6 à 15 ans qui pratiquent le football au sein de l'UESM.

   Plus de 130 jeunes qui obtiennent depuis plusieurs années de bons résultats dans leur championnat respectif, qui progressent et que l'on a plaisir à voir grandir.

   Plus de 130 jeunes qui profitent chaque saison d'un accompagnement technique de très bon niveau, dans une école de foot encadrée par un éducateur titulaire d'un Diplôme d'Entraîneur de Football (DEF) qui y consacre la totalité de son temps. Car, on le sait bien, de la qualité de la formation d'aujourd'hui dépend l'avenir de notre club.


Si, vous aussi, vous avez envie de profiter ou de faire profiter votre enfant de cet environnement efficace, n'hésitez pas à  nous rejoindre

Dernière mise à jour : 04-09-2009 10:17


   
© UESM - 2000-2006