Équipe dirigeante Historique


   Ils jouent en blanc et noir, les deux couleurs du club, et on les appelle les "
Macarons". Vous retrouverez souvent ce terme dans les commentaires des matchs. Ce nom leur a été donné en raison de la spécialité culinaire de Montmorillon. Les fameux macarons de Montmorillon sont des biscuits de renommée internationale que tout visiteur se doit d'avoir dégusté au moins une fois et que nous vous invitons à découvrir en visitant le Musée de l'Amande et du Macaron lorsque vous viendrez nous voir.

   Indistinctement, ce nom désigne tous les joueurs du club. Qu'ils évoluent en Division d'Honneur ou qu'ils participent à leur premiers plateaux débutants : ce sont les "Macarons" et ont dit qu'ils ne sont jamais battus.

   Les uns sont vendus collés par douze sur une feuille de papier, les autres se présentent à quatorze sur la feuille de match. Mais les similitudes s'arrêtent là. Les premiers sont livrés tous cuits... par les seconds ! 
 

 Effectifs (fin de saison 2014 - 2015)
Catégorie Licenciés Équipes Totaux, %
District Ligue
 U6 à U11 (foot animation) 62 4   Total pratiquants : 264
80,2 % de l'effectif
 U12 - U13 27 2  
 U14 - U15 31 1 1
 U16 - U17 30   1
 U18 - U19 20 1 1
 Seniors - U20 - vétérans 80 2 2
  Féminines 14 1 (79-86)  
 Dirigeants 51     Total encadrement :  65
19,8 % de l'effectif
 Moniteurs + entraineurs 3+7    
 Arbitres 4    
 TOTAL 329      
 Cinq équipes au niveau régional

   Sur les 14 équipes alignées par l'UESM cette année, 5 évoluent en Ligue du Centre Ouest : l'équipe première est en Division d'Honneur Régionale, la première réserve, les U19, les U17 et les U15 sont tous en Promotion d'Honneur.

   De La Rochelle à Limoges, de Royan à Guéret pour l'équipe 1, de Brive à Bressuire en passant par toutes les grandes villes des deux régions Poitou-Charentes et Limousin, pour les autres équipes, l'UESM se fait ambassadeur de Montmorillon à 250 km à la ronde. Confrontant ses équipes avec celles de tous les chefs-lieux des sept départements de la Ligue du Centre-Ouest.

   Les autres équipes sont engagées au niveau du District de la Vienne et jouent pour la plupart contre des clubs du Sud-Vienne.

 Son équipe fanion en Division d'Honneur Régionale

      A la fin de la saison 2008-2009, l'UESM est reléguée en Division d'Honneur Régionale. Le club fait alors appel à Jean-Pierre Bernard, bien connu des Montmorillonnais puisqu'il en a été manager général quelques années auparavant alors que Fabrice Tessier officiait en équipe première. Au terme d'une saison haletante, les Macarons concrétiseront la remontée immédiate en Division d'Honneur en battant Tulle lors de la dernière rencontre à Montmorillon sur le terrain annexe de Jean Guillot où ils ont évolué toute la saison.  

 
Bruno Daudin, détenteur d'un D.E.F., rejoint alors l'UESM pour prendre la suite de Jean-Pierre Bernard qui a souhaité revenir à Angoulême pour des raisons personnelles. Le nouvel entraineur de Montmorillon prend en charge le destin sportif de l'UESM qui retrouve son stade emblématique de Jean Ranger, entièrement reconstruit.

   Vivre une descente n'est pas un exercice aisé pour la plupart des acteurs d'un club. Si, sur le plan de la gestion financière, l'orage est passé sans faire le moindre dégât, il fallait aussi apprendre à assumer cette rétrogradation sur le plan sportif. Les efforts conjugués des joueurs, des éducateurs et du bureau, ont permis de passer sans encombre un début de saison plutôt délicat. La place occupée par les Macarons au derniers jours de l'année 2005 est désormais plus en conformité avec les objectifs fixés pour cette saison de transition et de reconstruction.
 



L'équipe 1 le 6 septembre 2014
 

 Ses arbitres

   Tous les clubs d'une certaine importance sont tenus de mettre à disposition de leur district ou de leur ligue un ou plusieurs arbitres suivant la compétition que dispute leur équipe première. Un club dont l'équipe première évolue en DHR doit compter au minimum 3 arbitres. L'UESM compte 4 arbitres.

  Fabrice Imbert et Yao Adjale-Dadji officient au niveau District, Hakim Mahaoudi est Jeune Arbitre Fédéral et Maxime Vergnaud est Jeune Arbitre Ligue.

Fabrice Imbert

 Hakim Mahaoudi

Maxime Vergnaud

Yao Adjale-Dadji
 

   Et puisque l'occasion nous en est donnée, n'oublions pas de rappeler que l'arbitre est avant tout "le sportif qui contrôle le jeu et veille à la sécurité des joueurs, en ne permettant aucune action déloyale, et, à plus forte raison, aucune méchanceté ni brutalité". Sans arbitre, pas de match. Ne l'oublions jamais, quand bien même, parfois, le week-end, lorsque la défaite laisse un goût amer et l'on a bien envie, tout bêtement, de faire endosser la responsabilité de cette déconvenue à l'arbitre du match. 

    Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page réservée aux liens vers quelques sites Internet qui ont retenu notre attention. Vous y trouverez notamment celui de l'Union Nationale des Arbitres de Football, ainsi qu'un bon site consacré à l'arbitrage du football en France. Vous y trouverez aussi un lien vers les "Lois du jeu de football". 
 

 Son club de supporters

   Le club des supporters de l'UESM, présidé par Freddy Laurent , compte une douzaine de membres (super-)actifs. Vous les retrouverez, toujours affairés, lors des rencontres de toutes les équipes de l'UESM. Ils sont faciles à reconnaître, derrière la buvette ou au barbecue. Besoin d'un rafraîchissement en été ou d'un thé chaud en hiver, d'un casse-croûte ou de frites à la mi-temps... pas de problème : ils sont toujours fidèles au poste.

   Mais leur participation, Ô combien essentielle à l'ambiance de ces soirs de spectacle, ne s'arrête pas là. Ils travaillent aussi après les matches, en assurant la collation des joueurs et organise annuellement le super LOTO qui, à chaque édition, est une réussite du genre.
 


L'équipe complète un soir de 8ème tour mémorable.

Dernière mise à jour : 31-05-2015 20:53


   
© UESM - 2000-2006